Accèder directement au contenu

Membres de l’équipe

Chefs d’équipe

Clément Léna (DR INSERM) • Contact Clément Léna
Daniela Popa (DR INSERM) • Contact Daniela Popa

Clément Léna est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) en 1992, et a obtenu une maîtrise en physique quantique et en neurobiologie (spécialité pharmacologie moléculaire et cellulaire). Il a obtenu son doctorat en Neurosciences et Pharmacologie à l’Université Pierre-et-Marie-Curie (Paris 6) dans le laboratoire de JP Changeux à l’Institut Pasteur. Il a ensuite été formé aux enregistrements neuronaux massivement parallèles dans le laboratoire de Matt Wilson au MIT. Après avoir été nommé Chargé de Recherche INSERM de retour en France, il a étudié la contribution des systèmes cholinergiques et sérotoninergiques centraux sur le sommeil et les systèmes émotionnels en collaboration avec l’équipe de Joëlle Adrien à la Salpétrière. En parallèle, il a développé l’étude de la dynamique des réseaux dans le cervelet et dans les structures associées. Clément Léna a été nommé Directeur de Recherche INSERM en 2013. Clément Léna est titulaire d’une HDR de l’ENS ; il est co-PI de l’équipe Neurophysiolgie des Circuits Cérébraux et professeur associé à l’ENS.
Clément Léna a été membre du CoNRS (section 25, Physiologie) et du comité scientifique d’évaluation à l’Institut Pasteur (COMESP), trésorier de la Société des Neurosciences, premier trésorier du Conseil Français du Cerveau (FBC), membre du conseil d’administration de l’ENS. Il a fait partie du comité scientifique des GDRs MultiElectrodes et NeuroFrames et siège actuellement au conseil d’administration du College des Sociétés Savantes. Il est, depuis 2016, directeur du GDR NeuralNet qui regroupe actuellement plus de 80 équipes de neurosciences intégratives. Il a fait partie du comité de pilotage du Labex Memolife, et du projet d’Institut de biologie quantitative de l’ENS (QBio). Il est responsable scientifique de plateforme à l’IBENS.

Daniela Popa (MD PhD), a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de médecine Carol Davila à Bucarest, puis un doctorat en Pharmacologie à l’Université Paris-Descartes dans le laboratoire de Michel Hamon à la Sapétrière. Pendant son doctorat, elle a étudié les liens entre la sérotonine et les troubles de l’humeur en utilisant des rongeurs mutants sérotoninergiques et des modèles animaux de dépression. Elle a reçu une formation complémentaire en neurophysiologie in vivo dans le laboratoire de Denis Paré à l’Université Rutgers (NJ), où elle a étudié les mécanismes de la peur et de l’extinction de la peur. Elle a rejoint l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Paris en 2009 et y a été nommée Chargée de Recherche INSERM. Ses premiers travaux ont porté sur la caractérisation des réseaux cérébro-cérébelleux, et elle est maintenant aussi activement impliquée dans l’étude de ce réseau dans des états normaux et pathologiques. Daniela Popa est titulaire d’une HDR de l’ENS et Directrice de Recherche INSERM ; elle est co-PI de l’équipe Neurophysiolgie des Circuits Cérébraux et professeur associé à l’ENS. Daniela a été membre du Comité National du CNRS (section Neurosciences) et est actuellement membre des commissions de spécialistes INSERM (section Neurosciences). Elle est actuellement co-présidente de la Gordon Conference on Cerebellum.

Autres chercheurs / Stagiaires

Guillaume Dugué (CR CNRS) • Contact Guillaume Dugué

Guillaume Dugue est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure en 2002 avec un master en Neurobiologie. Il a obtenu son doctorat en 2006 à l’Université Pierre et Marie Curie, sous la direction de Stéphane Dieudonné (ENS) en étudiant la physiologie cellulaire du cervelet in vitro. Il a étendu ses recherches au domaine des neurosciences intégrées et systémiques dans le laboratoire de Zach Mainen à l’Institut Champalimaud, travaillant sur la neuromodulation sérotoninergique par des approches optogénétiques . Il a ensuite rejoint Clément Léna à l’ENS en 2012 pour travailler sur les circuits sensorimoteurs et plus récemment sur le traitement sensoriel dans le vestibulo-cérébellum ; il étudie également le rôle du système vestibulaire dans la scoliose. Guillaume Dugué a été nommé Chargé de Rercherche CNRS en 2017 et a obtenu son HDR de l’Ecole Normale Supérieure en 2018. Il est membre permanent de l’équipe Neurophysiologie des Circuits Cérébraux.

Pimpimon Nondhalee Simon (postdoc)
Sarah Fouda (postdoc)
Roman Ursu (postdoc)
Romain Sala (postdoc)

Romain Fayat (doctorant)
Stefano Bettani (doctorant)
Julie Urrutia-Desmaison (doctorant)
Ahsan Ayyaz (doctorant)
Margarida Pinto (doctorant)
Marie Sarraudy (doctorant)
Inès Bouaziz (doctorant)

Marion d’Almeida (AI, Lab Manager)

Maria Añez Carmona (étudiante M2)