Accèder directement au contenu

Imaging

La biologie du développement vise à expliquer la construction d’un organisme mature en décrivant les différentes étapes de sa mise en place. A ce titre, elle repose sur l’observation minutieuse aux différentes échelles du vivant des évènements qui sous-tendent ce programme à tous les stades de son exécution. L’imagerie microscopique cellulaire et tissulaire joue donc un rôle essentiel dans notre discipline. En particulier, nous pensons que l’observation des cellules et des tissus vivants en temps réel est essentielle pour comprendre la dynamique des évènements biologiques. C’est pourquoi nous essayons d’utiliser l’imagerie "live" dans la plupart de nos projets de recherche.
Ainsi, pour caractériser les modes de divisions symétriques et asymétriques des progéniteurs neuraux, nous recueillons des informations sur de nombreux paramètres cellulaires pendant leur division au sein du neuroepithelium, puis nous suivons le comportement de leurs cellules filles sur de longues durées (24 à 48h) après la division afin de déterminer leur identité, et ainsi le mode de division de la cellule mère. Cette approche longitudinale est le plus sûr moyen d’établir des corrélations et de tester fonctionnellement des relations de causalité, entre les évènements précoces et plus tardifs. Nous avons également développé un projet de crible par ARN interférence basé sur l’observation en temps réel des divisions cellulaires dans un modèle de division orienté de cellules humaines in vitro, afin d’identifier de nouveaux régulateurs moléculaires de ce mécanisme cellulaire si remarquablement orchestré.

GIF - 554.4 ko
GIF - 2.4 Mo

Pour réaliser ces observations qui requièrent de longues heures d’acquisition d’images, nous avons mis en place un microscope confocal "spinning disk" dont les caractéristiques nous permettent de mener à bien la plupart de ces expériences.

Ce microscope a été acquis grâce à des financements attribués par le Canceropôle Ile-de-France et par la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (grâce aux généreux donateurs des Rotary Clubs de France).