Accèder directement au contenu

Apprentis Chercheurs

Congrès des Apprentis Chercheurs
Mercredi 22 juin 2022 à 17h00


École normale supérieure | Salle Dussane
45, rue d’Ulm | 75005 Paris



L’IBENS et le CIRB au Collège de France sont partenaires du dispositif des Apprentis Chercheurs, initié par l’association l’Arbre des Connaissances. Ils accueillent depuis 2011 des binômes de collégiens et de lycéens dont l’objectif est de découvrir la vie dans les laboratoires.

En 2022, c’est dans le cadre du LabEx MemoLife que nous renouvelons cette action.
Tout au long de l’année scolaire des élèves de collèges et de lycées se sont rendus régulièrement dans nos laboratoires du LabEx MemoLife (IBENS | CIRB | ESPCI).

Cette année, 22 élèves ont pu participer à ce projet d’immersion dans nos laboratoires, grâce à l’implication de volontaires professionnels de la recherche (chercheurs, ingénieurs, doctorants et techniciens).
Ils se sont plongés dans l’univers de la recherche, encadrés par 9 équipes accueillantes et 13 encadrants chercheurs de nos laboratoires. Associés en binômes 3ème/1ère ou 2nde, ils ont mené un projet scientifique ancré dans la recherche actuelle, se sont initiés à la démarche expérimentale et ont découvert le fonctionnement et les métiers de la recherche.

Ce Mercredi 22 Juin 2022 à 17h, ces jeunes élèves présenteront leurs travaux de recherche et leurs réflexions à l’occasion d’un congrès de fin d’année, en salle Dussane à 17h00.

Le Congrès des Apprentis Chercheurs, est l’aboutissement de séances en binômes (collégiens/lycéens) qui sont venus découvrir la recherche par la pratique dans nos laboratoires.
Le congrès de fin d’année rassemble les familles, les camarades de classe, les partenaires éducatifs, les encadrants chercheurs qui les ont accompagnés tout au long de l’année.

Vous trouverez l’invitation et le programme du congrès 2022.
Nous vous attendons avec plaisir pour écouter les jeunes Apprentis Chercheurs.