Accèder directement au contenu

Open PhD program call


AI4theSciences
Programme doctoral Artificial Intelligence for the Sciences



Artificial Intelligence for the Sciences (AI4theSciences) est un programme doctoral porté par l’Université PSL. 26 contrats doctoraux aux interfaces de l’intelligence artificielle ou du traitement des données massives, seront cofinancés sur 2 rentrées doctorales. AI4theSciences est soutenu et cofinancé par le programme européen Horizon 2020 - Marie Skłodowska-Curie Actions-COFUND

Résolument ouvert à l’international, ce projet unique et structurant a vocation à créer une communauté de recherche issue de multiples laboratoires et établissements de PSL, rejoint par une dizaine de partenaires privés et publics.

Initié en octobre 2020, AI4theSciences durera cinq ans, et comptera deux rentrées doctorales, en septembre 2021 et septembre 2022. En plus des formations propres à chaque bourse doctorale, un programme de formations et d’événements spécifiques verra le jour : en complément des activités de l’école doctorale de leur discipline, les lauréates et lauréats du programme seront formés aux techniques de l’IA et du Machine Learning, à la rédaction d’articles de vulgarisation, à l’Open Science, à l’acquisition de compétences transverses etc. lors de séminaires hebdomadaires et de conférences.

Chaque doctorant bénéficiera d’une double supervision : un directeur de thèse, chercheur de PSL spécialiste de sa discipline, et un co-encadrement réalisé par un spécialiste des techniques d’IA ou des données massives - ce dernier pouvant être issu d’un laboratoire hors de PSL ou d’un partenaire privé situé en France ou en Europe. Les thèses sont ouvertes à toutes les disciplines de PSL (physique, chimie, histoire, économie, etc.), tant qu’elles font appel à des techniques d’intelligence artificielle ou de traitement de données massives.

Artificial Intelligence for the Sciences est l’une des initiatives qui contribue à renforcer la recherche de PSL sur un enjeu crucial de notre siècle.

Appel à candidatures en cours, clôture le 26-02-2021

More information & details