Accèder directement au contenu

Prestations

En fonction du type d’échantillon et des besoins scientifiques, la plateforme propose 3 types d’études :

Etude de particules

Lorsque les objets à observer correspondent à des particules de taille inférieure à 1 µm, il est possible de les observer directement au MET sans passer par les étapes d’inclusion en résine et de coupe. Il s’agit de générer un contraste qui permet de mettre en évidence les objets par rapport au film sur lequel ceux-ci sont déposés. C’est une méthode rapide qui nécessite quelques heures de préparation.

Etude morphologique de tissus ou cellules isolées

Cette étude privilégie la préservation de l’ultrastructure de l’échantillon pour pouvoir observer les cellules ou le tissu dans un état se rapprochant le plus possible de la réalité. La préparation des échantillons pour une étude morphologique peut être réalisée en deux semaines environ. A cela s’ajoute ensuite l’observation au MET.

Etude immunocytochimique de tissus ou cellules isolées

Cette étude privilégie la conservation de l’immunoréactivité des antigènes au détriment de la morphologie de l’échantillon. A l’aide d’anticorps couplés à l’or, il est possible de détecter et localiser des molécules d’intérêt au sein d’un tissu à une échelle nanométrique. La préparation des échantillons pour une étude immunocytochimique varie entre deux et trois semaines en fonction de l’approche envisagée. A cela s’ajoute ensuite l’observation au MET.