Accèder directement au contenu

Plateforme d’Ingénierie des Protéines

Responsable scientifique et opérationnel : David Stroebel

News 09/2017 : La Plateforme d’Ingénierie de Protéines accueille une nouvelle Ingénieure. Alison Gervais est en charge de la production de nano-sondes pour l’IBENS dans le cadre du programme Memolife. Bienvenue Alison !

La Plateforme d’Ingénierie des Protéines de l’IBENS regroupe des équipements destinés à la surexpression, la purification et l’analyse de protéines. Aides et conseils pour la réalisation de projets de biochimie/biophysique peuvent être obtenus auprès du responsable.

Certains équipements sont en libre accès pour les utilisateurs de l’IBENS et équipes associées :
- Imageur LAS-4000 pour des images en chémi-luminescence (Réservation ici).
- Casseurs de cellules : Presse de French et Cell D system
- Spectrophotomètre double faiseau thermostaté (avec passeur d’échantillon).
- Ultracentrifugeuse TL-100.

Nouvel utilisateur ? Contactez le Responsable de Plateforme avant toute première utilisation d’une de ces machines !

D’autres équipements s’utilisent uniquement sous la supervision directe ou en collaboration avec le responsable de Plateforme.
- La purification de protéines peut être effectuée à l’aide d’une FPLC en enceinte réfrigérée. Des colonnes SEC pour analyse de masse peuvent être prêtées sur demande.
- Equipement baculovirus. Un ensemble complet d’équipement pour la production en baculovirus est disponible sur la plateforme (incubateurs, hotte, loupe bino)
- Titration calorimétrique (ITC 200). L’IBENS dispose sur cette plateforme d’un outils d’analyse très puissant pour caractériser in vitro de manière exhaustive et précise les interactions entre deux partenaires moléculaires natifs. Nous disposons d’une expertise reconnue dans la réalisation et l’analyse des titrations (cf publis ci-dessous). Le formulaire à remplir pour utiliser la machine et détaillant les conditions expérimentales est accessible en haut à droite (itc_experiments_form_2017_eng.doc).

D’autres équipements d’analyse biophysique en solution sont accessibles sur demande auprès du Responsable de Plateforme par le biais du réseau informel des équipements de biophysique de la Montagne Sainte-Geneviève.


Programme Nanoprobe soutenu par le Labex Memolife :

Le programme ’Nanoprobe’ pour le design et la production de nano-sondes biologiques pour la recherche est développé depuis 2016 sur la plateforme en partenariat avec plusieurs équipes de Neuroscience et de Développement de l’IBENS et du Collège de France.

Publications issues de l’activité de plateforme :

2017 Nat Commun. Yu IM, Planelles-Herrero VJ, Sourigues Y, Moussaoui D, Sirkia H, Kikuti C, Stroebel D, Titus MA, Houdusse A. ‘Myosin 7 and its adaptors link cadherins to actin.’ ; 29 ;8:15864.

2017 Nat Commun. Frémont S, Hammich H, Bai J, Wioland H, Klinkert K, Rocancourt M, Kikuti C, Stroebel D, Romet-Lemonne G, Pylypenko O, Houdusse A, Echard A. ‘Oxidation of F-actin controls the terminal steps of cytokinesis’ ; 23 ;8:14528.

2016 Neuron. Fossati M, Pizzarelli R, Schmidt ER, Kupferman JV, Stroebel D, Polleux F, Charrier C. ‘SRGAP2 and its Human-Specific Paralog Co-regulate the Development of Excitatory and Inhibitory Synapses.’ ; 91(2):356-69