Accèder directement au contenu

Centre de Biologie Computationelle (CBC)

L’IBENS soutient une recherche à vocation interdisciplinaire, combinant les techniques à haut-débit avec la biologie systémique et quantitative. Ce type de recherche implique la production et l’analyse automatisée de grandes quantités de données ainsi que le développement de méthodes et de modèles mathématiques. Ces modèles ont alors vocation à être validés en collaboration avec des équipes expérimentales.

Le Centre de Biologie Computationnelle de l’IBENS (CBC) vise à renforcer les synergies entre équipes et plateformes actives en biologie computationnelle à l’IBENS, ainsi que la visibilité de cet axe transversal au sein de l’Institut et au niveau national. Il fédère actuellement trois plateformes et cinq équipes de recherche en bioinformatique, modélisation des systèmes biologiques et bio-imagerie.

Outre des collaborations scientifiques entre membres du CBC, des animations sont proposées :

- Club Bioinformatique
- Club Machine Learning
- Séminaires scientifiques
- Listes de diffusion
- Organisation de symposia
- Ateliers de formation continue

Le CBC a aussi vocation d’interface avec l’enseignement de la biologie computationelle, par une implication de ses membres dans la formation initiale à l’ENS, l’accueil de stagiaires et apprentis, la formation doctorale, et une participation active à la formation continue à l’IBENS et en France.